Bienvenue
dans le profil
de la Discrète
Je vous en dis plus sur ce profil
L'essentiel à savoir
Après la rupture, un profond sentiment de honte peut apparaître : impression de ne pas avoir été à la hauteur, de ne pas mériter d’être aimée. On se demande ce que l’on a fait de mal, et l’estime de soi est fragilisée.
On peut alors chercher à faire plaisir, à se rendre indispensable, à passer les besoins des autres avant les siens par peur de décevoir ou d’être critiquée. Mais à force de s’oublier, un sentiment d’injustice et de non-reconnaissance s’installe.
Cette blessure crée une peur du regard des autres, un doute constant sur sa valeur, et la sensation d’être « trop » ou « pas assez ». Pour se protéger, on se fait discrète, on évite de se mettre en avant, ou l’on cherche à être irréprochable… sans jamais se sentir pleinement légitime.